Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nouveau jardin
3 octobre 2015

là où je tire quelques leçons

là où je tire quelques leçons

 

Capture1 

Durant un an,je n'ai quasiment pas jardiné. Nous allions déménager et j'ai laissé mon jardin aller, me projetant dans celui à venir. De temps à autres, j'ai couché quelques pensées que je vous livre maintenant :

 

 Novembre 2014

De mon premier jardin, j'ai retenu bien des leçons et en particulier qu'on ne lui impose pas ses envies mais qu'il faut composer avec.

Capture2

Ce jardin était en grande partie ombragé, frais et la terre y était argileuse.

 Après avoir (j'en ris maintenant) tenté de faire fleurir lavandes, roses et magnolia à l'ombre, les pieds dans l'argile humide, j'ai vite compris qu'il y avait en matière de jardinage des lois incontournables.

 Les courgettes n'ont jamais voulu pousser dans le potager, les bulbes de tulipes pourrissaient durant l'hiver et les pavots annuels, si nombreux la première année n'ont jamais daigné repousser, malgré des semis répétés. Il a donc bien fallu faire avec et si j'ai du renoncer aux cucurbitacées, j'ai "écouté" mon potager et priviégié les légumes qui y prospéraient : les légumes feuilles et les légumes racines, sûrement moins avides de chaleur et nécessitant une terre moins riche. J'ai fini par planter mes tulipes en pots et commencé une collection de pavots vivaces.

 

Capture3

 

 J'ai appris à patienter, j'ai parfois été déçue mais j'ai surtout été maintes fois touchée par la grâce que m'offrait mon jardin.

 Là plus qu'ailleurs, le temps s'étire, on est à l'abris du tumulte de la ville mais jamais de la grâce qu'il nous offre.

Capture4

 Serais-je plus sensée dans mon prochain jardin? Plus patiente?

Le jardin sera-t-il plus pensé, moins impulsif?

Y tenterais-je malgré tout quelques paris un peu fous?


Publicité
Publicité
Commentaires
R
instructif ! je commence la lecture de votre blog ! la terre de mon nouveau jardin n'est pas argileuse mais légère et humide malgré tout car près d'une rivière qui déborde de temps en temps. Il y a des endroits au sec mais des endroits plus exposés... alors je vais apprendre comme vous l'avez fait ! Je continue ma lecture....
M
Oh oui, j'espère que tu tenteras encore des paris fous! <br /> <br /> Etre patient et raisonnable c'est bien, mais pas trop tout de même! ;)
S
j'aime beaucoup le ton que prennent ces nouveaux articles...
M
je te souhaite énormément de bonheur dans ce nouveau jardin et j'ai hâte de découvrir tes expériences tout au long de ces prochains billets!<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> bises<br /> <br /> Anaïs
S
Te voilà de nouveau dans mes favoris avec ce nouveau blog!<br /> <br /> Un nouveau jardin, c'est tellement d'espoir, de rêves!<br /> <br /> Tout est à créer!<br /> <br /> On apprend essentiellement de ses erreurs au jardin et jardiner, c'est avant tout observer et s'adapter à son environnement.<br /> <br /> C'est excitant tout ça, j'ai hâte de suivre tes nouvelles aventures!
un nouveau jardin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité