Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nouveau jardin
14 décembre 2015

deux arbustes coup de coeur

deux arbustes coup de coeur

 

Lors de ma "razzia" à la Criste Marine,

j'ai rapporté deux arbustes à planter dans le jardin sec.

 

Je n'avais pas prévu leur achat

mais n'ai pas pu résister à leurs multiples attraits.

 

***pour son graphisme***

Le premier est un Corokia Cotoneaster.

IMG_5172

C'est un arbuste tortueux à port buissonnant,

pouvant atteindre 2,50 mètres de hauteur

et originaire de Nouvelle-Zélande.

173_20110423T033108_0_jpg_354x326_crop_upscale_q85

Ses rameaux anguleux ont la particularité

d'être recouverts d'un feutre gris blanc au stade jeune,

devenant presque noir avec un aspect brillant plus âgé.

IMG_5333

Son feuillage persistant est composé

de toutes petites feuilles

en forme de cuillères.

9522931482_c404388726_m

Il se couvre en Mai de petites fleurs jaunes

étoilées et parfumées,

22162756985_273ebcfccf_m

qui seront suivies de fruits rouges en automne.

8280582208_6cb198ff05_m

Un bonsaï au naturel!

T7ton-T12-T15

 

***Pour son parfum***

Ce sont les effluves du second arbuste

qui m'ont littéralement envoûtée

et pour cause :

il s'agit d'un Escallonia Illinita Green,

originaire d'Amérique du Sud.

IMG_5173

Cet arbuste au feuillage persistant légèrement collant

dégage une forte odeur de curry.

106832001

Un spécimen de belle taille

diffusait encore son parfum en novembre dans la pépinière.

(A gauche sur la photo ci dessus)

"Lorsqu'il est en fleur, il embaume tout le quartier!"

m'a confié Bruno Dérozier.

ecallonia_illinitia_fl

Sa floraison en petites pannicules blanches

à lieu en juillet et en août.

1065073060

On lui attribue en général une hauteur de 2 mètres

pour 1,50 mètre de large...

voyez ci-dessus

l'un des deux spécimens du Jardin des Plantes!

2049354343

Et même son écorce est belle!

IMG_5336

C'est contre le garage,

à l'entrée du jardin sec que j'ai planté le mien,

en rêvant au parfum de curry

qui embaumera nos soirées d'été.

 

Concernant leur tolérance au gel,

ces deux arbustes sont classés dans la zone 8 de rusticité

(entre -8 et - 14°C)

 

(Certaines photos ont été empruntées sur le Net,

j'en remercie leurs auteurs.)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore les arbustes, ils ont un charme original et authentique qui ravive le jardin.
V
Ton Corokia Cotoneaster comporte beaucoup d'attraits, je comprends que tu te sois arrêtée sur ce choix.
C
Coucou Cécile ! J'ai vu ton escallonia illinita au jardin de Roscoff. C'est un joli arbuste bien parfumé qui m'a bien plus sauf qu'il était signalé comme plante à mettre à l'ombre ou à la mi-ombre. Du coup j'y ai renoncé . Que t'a dit ton pépiniériste sur l'exposition ? <br /> <br /> Ton Corokia cotoneaster est très graphique et original. Bises
M
Moi aussi je note , je note! Mais zone 8 , c'est risqué chez nous.Avec cette douceur, je suis vraiment tentée de revoir mes critères de sélection de plantes.Tu as vraiment trouvé deux perles à mettre dans ton jardin.J'imagine le parfum au printemps. Belle semaine Cécile
A
Je note ces deux noms : ton coup de coeur est contagieux ! <br /> <br /> Plein de bises, Cécile.
un nouveau jardin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité