Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nouveau jardin
5 mars 2016

les arbustes du jardin de cottage

les arbustes du jardin de cottage

 

J'aurais aimé voir trôner un grand Magnolia

ou un superbe Cornus au branches étagées,

mais l'emplacement semi-ombragé

et calcaire du jardin de cottage

ne leur convenait pas.

Il a donc fallu faire d'autres choix

et la plupart des arbustes que j'ai plantés

ne se contentent pas d'une jolie floraison :

parfum, fructification, joli feuillage

ou silhouette graphique

ont été mes critères de choix.

malus_red_sentinel_rode_sierappel_8-10_in_pot_9

Pour remplacer le grand thuya,

mon choix s'est arrête sur le Malus 'Red Sentinel'.

Sa floraison égayera le jardin de cottage au printemps

et ses petits fruits prendront ensuite le relais,

apportant de la couleur et de la nourriture aux oiseaux

jusqu'à la fin de l'hiver.

Physocarpus 'Dart's Gold'

En arrière plan, dans l'angle des deux murs,

le Physocarpus 'Dart's Gold' apportera de la lumière

à ce coin le plus sombre du jardin de cottage.

Spiraea_x_vanhouttei-132633

Il côtoiera la Spirée 'Vanhouttei'

choisie pour sa joie floraison de mai

et la légèreté de son feuillage.

 

J'ai planté sur le mur Est

trois chèvrefeuilles à feuillage persistant

dont j'attends qu'ils grimpent

et colonisent le dessus du mur,

afin de regagner l'intimité que nous avons perdue

en retirant la haie de lauriers palmes.

Lonicera-fragrantissima-789574

Lonicera 'Fragantissima'

D'autres arbustes sont venus habiller les murs :

côté Est le Lonicera 'Fragantissima' a été planté

près de la terrasse afin que nous puissions

profiter au maximum de son merveilleux parfum hivernal,

eleagnus-fleurs

ainsi qu'un eleagnus,

choisi également pour ses délicieuses effluves automnales

et la persistance de son feuillage.

 

 

akebia_pieciolistna_silver_bells_akebia_quinata_silver_bells02

 

 

Sur le mur nord, c'est l'Akebia Quinata 'Silver Bell'

qui aura la mission de camouffler la gouttière tandis que

clématite Montana 'Mayleen'

la clématite Montana 'Mayleen' partira à l'assaut du mur.

Elle est annoncée comme supportant

toutes les expositions...nous verrons.

osterschneeball_viburnum-burkwoodii2

Le Viburnum 'Bodnantense',

acheté par erreur a été remplacé par 'Burkwoodii'

dont le parfum m'avait subjuguée au printemps dernier

lors de ma visite des jardins d'Albert-Kahn.

 

Enfin,

six Pittosporum tenuifolium aux feuilages persistants

ont pris place entre les plus grands arbustes :

variegatum

deux petits 'Variegatum' au feuilage panaché,

purpureum

trois tenuifolium 'Purpurum'

qui se marient fort joliment aux treillages

et aux feuillages vert tendre

irene paterson

et le fort beau tenuiffolium 'Irène Paterson'.

 

Sans doute ai-je eu les yeux plus gros que les massifs!

Il faudra veiller à ce que les murs

ne se retrouvent pas à nouveau totalement enfouis

sous une végétation débordante

en taillant régulièrement

et certains arbustes seront déplacés

dans un autre coin du jardin

si cela ne suffit pas.

 

J'ai achevé leurs plantations cet après-midi

et commencé celles des rosiers...

 

(Les photos sont toutes issues du net)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Tout ça! ça va être super joli, dis-donc!
F
Quel bon choix d'arbustes Cécile. Je n'ai pas cette variété de Malus, mais si 'Red Sentinel' se comporte comme 'Everest', tu ne devrais pas être déçue par la longévité des petites pommes rouge sur l'arbre. Pour le viburnum burkwoodii, c'est dommage cette inversion mais bodnantense a son charme si on ne le laisse pas trop partir en hauteur. Si tu peux te procurer le v. burkwoodii, ce serait idéal pour avoir des fleurs en plein hiver. Je ne sais pas si tu as vu mon post sur les viornes... Bises à toi petite Luciole ;)
M
Chez moi également il a gelé le pittosporum Irène , l'hiver 2012.J'ai voulu tenté mais l'hiver ne l'a pas raté!!!Donc, j'irais voir chez toi ces magnifiques arbustes.J'ai un physocarpus Gold dont je n'ai pas le nom car c'est une bouture qui m'a été offerte.J'en suis un peu déçue car il n'a sa couleur dorée qu'au printemps.L'été , il devient vert.Tu me diras si ta variété reste bien dorée ? Il me semble que tu l'as placé à l'ombre,non ? J'aime beaucoup ton choix d'arbustes colorés. Bises Cécile et bonne nuit
L
Tu as fait un très joli choix d'arbuste ! beaucoup de parfum et ça je te comprends :) Il faudrait que j'essaie le pittosporum au jardin ! je vais y réfléchir :)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lydie
L
Un très joli choix d'arbuste ! Cela promet d'être bien joli ! J'ai un coup de coeur pour le physocarpus au feuillage doré, un vrai rayon de soleil ! J'attends maintenant avec impatience de voir les rosiers que tu vas planter :)
un nouveau jardin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité