Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nouveau jardin
25 avril 2016

du potager-verger naturaliste au pré gourmand

du potager-verger naturaliste

au pré gourmand

 

 

Capture

 

le jardin au fil du temps: Avril 2016

Partir vivre à la campagne et avoir un grand jardin,c'était aussi pouvoir réaliser le désir profond d'avoir un potager et un verger. Celui de produire des fruits et des légumes savoureux et sains.

IMG_3723

Pour cela, quatre cent mètres de terrain s'offraient à moi! Une aubaine? Oui, mais qu'il allait falloir gagner à la sueur de mon front, car il était envahi sur un bon tiers par de grands bambous traçants d'un côté (qui masquaient totalement les limites du terrain), et dominé par deux grands arbres(un érable et un acacia) de l'autre.

Dès notre arrivée en août 2015, j'ai commencé à déraciner les bambous, défrichant peu à peu le terrain, dévoilant ici un vieux fusain prisonnier et découvrant là le font du jardin.

 

IMG_3691

 

Difficile de faire des plans sans savoir ce que l'on va découvrir! Les idées se sont donc mises en place au fur et à mesure de l'apparition du terrain, au fil des mois.

Au départ, je pensais tout simplement diviser le terrain en trois parties : un potager, un verger naturaliste planté de cinq arbres fruitiers et de graminées, et la partie ombragée des grands arbres. Le tout entouré de haies champêtres et habillé de pergolas croulant sous les rosiers lianes.

IMG_6864

La partie potager devait accueillir la serre, une petite plate-bande pour Titouan et une plate-bande plus grande pour mes cultures. La re-lecture des ouvrages de Rodolphe Grosléziat Le potager anti-crise et un petit potager qui vaut le coup a fait émerger de nouvelles idées, plus riches, plus vivantes.

IMG_6865

Pourquoi se limiter à un potager traditionnel alors qu'on peut diversifier les formes et les méthodes de culture? Titouan aura donc quatre carrés surélevés, moi un rectangle et quelques triangles, reliés les uns aux autres par des chemins enherbés qui traverseront aussi le verger naturaliste et le coin des grands arbres.

Capture

Graminées, vivaces, rosiers,légumes, arbustes et arbres fruitiers se mélangeant joyeusement dans ce pré gourmand bénéficiant d'un bel ensoleillement et d'une très belle lumière en fin de journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quand tu auras des chambres d hôtes et que tu feras des stages, j'arrive!
M
Belle idée, pleine de promesses de fruits et de légumes savoureux!
C
Olala j'ai beaucoup de retard dans la lecture des blogs mais que c'est joli ce que je découvre là. Un potager plein de romantisme et de pomesses. J'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer. Des bises la Luciole!
N
Bonjour, il parait que le bambou peut envahir à cause de ses rhizomes, est-ce vrai ?
C
Un pré gourmand où il fera bon grapiller de quoi préparer un frichti sans chichis mais plein de saveurs.Chouette!<br /> <br /> Je vais suivre tout ça de très très près...Bises
un nouveau jardin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité