Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nouveau jardin
3 novembre 2016

dessiner les contours du pré gourmand

dessiner les contours

du pré gourmand

 

IMG_9531

 

 

Il m'aura fallu à peu près dix-huit mois

pour que les contours du pré gourmand

soit enfin dessinés.

Les différentes zones

et les allées qui les desservent ont émergé,

au fur et à mesure de mes lectures,

visites sur vos blogs et cogitations.

 

IMG_8817

Pour créer ces nouveaux espaces de culture,

j'ai étalé des cartons sur lesquels j'ai versé

des débris végétaux (tonte, BRF, feuilles mortes, compost).

Je n'attends plus que la pluie

pour que le processus de décomposition se mette en marche

afin d'avoir au printemps

un sol facile à travailler et bien nourri.

 

Sous les grands arbres,

les chemins serpentent entre les bordures et les îlots.

 

IMG_9538

 

Ici, je me suis essayée à un massif naturaliste,

 

IMG_9533

 

là je peaufine un massif abricot-pourpre,

laissant la part belle aux graminées

que je n'ai pas voulu intégrer hors du pré gourmand.

 

IMG_9545 

Côté potager, cinq nouveaux carrés,

(matérialisés par les bambous au sol)

viendront rejoindre les quatre déjà en activité.

 

IMG_9541

 

Et une nouvelle grande butte accueillera

les légumes gourmands en place

(solanacées, cucurbitacées et fabacées).

Cette butte sera créée à l'emplacement des derniers bambous

auxquels je m'attaquerai lorsqu'il aura plu.

 

Il m'a été difficile d'arrêter un projet pour le verger,

tant j'étais partagée entre deux idées :

-la première consiste à créer la prairie naturaliste

dont je rêve depuis longtemps

et dans laquelle je planterais

quatre ou cinq arbres fruitiers

-la seconde est de clôturer l'espace

avec de la ganivelle et de planter ce pourtour de graminées

et de fleurs un peu sauvageonnes,

afin d'y accueillir des poules

en plus des arbres fruitiers. 

Alors...à votre avis,

qu'ai-je choisi?

Et vous, que préférez-vous?

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Olala Cécile c'est vraiment magique ce que tu as accompli dans ton jardin en seulement 18 mois! Le pré gourmand porte tellement bien son nom et en tout sens! Pour ma part j'opterai pour le poules. Les oeufs frais à la coque sont mon péché mignon et les poules permettent de réduire encore les déchets rejetés en complément le compost. J'ai hâte de découvrir ton choix. bisous
E
Bonsoir Cécile ,je découvre votre article ,mieux vaut tard que jamais vos dix-huit mois et vos cogitations arrive avec deux choix pour ma part le deuxième choix ganivelle ,fleurs sauvage et vos arbres fruitiers cela serais superbe un bel espace que vous avez là ,le printemps seras beau chez vous ,affaire à suivre et suspens pour votre choix .quelle soit votre choix je ne doute pas un seul instant que tout cela seras parfait .<br /> <br /> Très belle journée à vous Cécile .<br /> <br /> Emmanuelle
F
Te reste-t'il assez de place pour une prairie ? Je crois que si ton fils s'y intéresse, tu mettras des poules dans ton jardin. Moi, je ne souhaite pas en avoir, je trouve mon jardin trop petit pour les inconvénients. Une de mes nièces en a, elles mangent et démontent tout dès qu'elles sont en liberté.<br /> <br /> Super de voir tes projets avancer. Choisir n'est pas toujours aisé, on voudrait pouvoir faire tout ce qui nous passe par la tête. Les choix d'aujourd'hui n'empêcheront pas changements et évolutions ultérieurs.<br /> <br /> Tes préparatifs dans le potager et le pré gourmand augurent de beaux et bons moments l'an prochain. Bonne semaine. Bises
B
Je vais creuser cette utilisation des cartons !<br /> <br /> Et la ganivelle a pour moi un look inimitable...les poules, en revanche, non merci de mon côté, trop de tracas. Un de mes amis en a perdu des quantités au profit de renards depuis des années et il vient de trouver LA solution : il a procédé au poulailler comme au jardin avec les associations bénéfiques de végétaux. Les poules et canards partagent l'enclos des cochons, le renard ne s'y frotte plus et tout ce petit monde cohabite avec bonheur...mais faut-il encore avoir des cochons ! <br /> <br /> Je préfère, pour ma part, acheter les oeufs des poules de mes potes ;)
L
hummmm à mon avis tu as choisi la prairie naturelle, personnellement j'aurais opté pour les ganivelles :p<br /> <br /> j'adore voir les courbes d'un nouveau jardin se dessiner !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lydie
un nouveau jardin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité