dans le jardin de cottage :

changement de cap et

création d'un nouveau massif

 

IMG_9601

 Le temps des bilans a sonné.

Celui des modifications et des nouvelles plantations aussi.

Mon jardin de cottage, planté au printemps, aura été une bien jolie surprise. Grâce aux arbustes, à la multitude de vivaces, plantées serrées et aux annuelles issues du SOL qui les ont rejointes, l'impression de maturité s'est vite imposée, malgré la modeste floraison des jeunes rosiers.

IMG_7398

juin 2016

IMG_8881

septembre 2016

 

Deux choses m'ont néanmoins gênée à plusieurs reprises :

-le manque d'harmonie qui pouvait naître parfois de l'association de deux coloris : le violet et le rose soutenu

-l'effet fouillis dégagé en fin de saison par la masse de végétaux à la silhouette brouillonne ou dégingandée

 

En visionnant des reportages sur les jardins, je suis littéralement tombée amoureuse de celui de Liliane (voir la vidéo ici), dans le Limousin.

J'ai adorée l'harmonie quasi parfaite qui s'en dégage, la délicatesse des couleurs, la part belle faite aux feuillages et l'impression de fraîcheur qui en émane, l'effet apaisant des floraisons blanches et celui de légèreté et de transparence produit par les belles aériennes plantées en bord de massif.

Tout cela me plaît énormément et me semble également plus en harmonie avec l'identité de la maison.

IMG_7140

 

Il ne m'en fallait pas plus pour tout chambouler et ça tombe bien : j'ai crée un nouveau massif ou plutôt, j'ai retiré la quasi totalité des anémones du Japon qui bordaient la terrasse en grignotant un peu la pelouse l'affreux paillasson mité qui sert de pelouse.

IMG_9602

Pour planter ce nouvel espace, j'ai prélevé des plantes dans le grand massif, afin d'alléger ce dernier et ainsi d'éviter l'effet fouillis.

Capture

Les deux rosiers remontants 'Princesse Violette' et 'Doux Secret' y ont pris place. Ils encadreront la délicieuse spirée 'Fujino Pink'.

spiraea_thunbergii_fujino_pink

Dans l'ensemble du jardin de cottage, j'ai eu la main très légère avec le rose 

IMG_9611

J'en ai gardé quelques tendres comme celui-ci.

IMG_9612

Mais celui-là est allé faire un tour dans le pré gourmand.

IMG_9603

 Au printemps, je dénicherai quelques jolis feuillages et quelques aériennes à floraison blanche, mettant en valeur la palette de violets que j'ai privilégiée. Pour l'heure, les derniers bulbes ont été plantés et une bonne couche de feuilles mortes a recouvert les massifs...il ne me reste plus qu'à semer du gazon et attendre le printemps!

 

Et de votre côté, quels projets avez-vous ou allez-vous réaliser cet automne?

Enregistrer