la reprise

 

IMG_9882

 

Après quelques mois d'absence sur ces pages (mais pas du jardin), je ne sais pas par quel bout commencer pour vous raconter où j'en suis.

A l'automne, j'avais remanié le jardin de cottage et la structure du pré gourmand s'était mise en place.

Depuis lors, le temps plutôt clément m'a permis de jardiner presque sans interruption, hormis durant la quinzaine de grand froid de janvier. Et voilà donc le printemps qui pointe le bout de son nez sans que la jardinière ait fait une pause...ou presque. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

C'est dans le pré gourmand que j'ai passé l'essentiel de mon temps.

 

IMG_9873

 

Côté potager, j'ai dégagé une bande de 3 mètres sur 6 en retirant les (presque) derniers bambous qui l'occupaient et j'ai récupéré (merci Le Bon Coin) une pleine remorque de fumier de cheval bio pour amender la terre. Cette planche accueillera les légumes volumineux : tomates, haricots à rames, cucurbitacées, pommes de terre.

 

IMG_9874

 

Il est également prévu que cinq nouveaux carrés potagers voient le jour, en plus des quatre mis en place l'année dernière. Je consacrerai d'ailleurs un article à la méthode du potager en carrés prochainement.

 

IMG_9872

IMG_9880

 

Côté verger, une barrière en bambous délimite maintenant l'espace, dans lequel on pénétrera en passant sous une arche. En plus du pêcher et du pommier déjà en place, deux pruniers (Reine Claude et Mirabelle) ont été plantés et deux scions de pommiers et poiriers seront palissés en cordons doubles. Un actinidia (kiwi) est également destiné à courir sur la barrière tandis que framboisiers, groseilliers et mûrier sans épine ont été disséminés un peu partout.

 

IMG_9879

Pour mettre fin au très looooong suspense qui vous a tenaillé tout l'hiver, c'est bien un poulailler qui prendra place dans le verger. Nous attendons le mois de mars pour accueillir deux poules dans un poulailler trouvé lui aussi sur Le Bon Coin.

 

IMG_9883

C'est un vrai bonheur d'avoir une serre! Semis, bouturage, repiquage...on jardine même au coeur de l'hiver. Février est à peine là et déjà,la place commence à manquer.

IMG_9884

Ce billet étant déjà bien long, c'est dans le prochain que je vous parlerai fleurs...et nouvelle commande de rosiers.

Enregistrer

Enregistrer