Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nouveau jardin
9 février 2017

la reprise

la reprise

 

IMG_9882

 

Après quelques mois d'absence sur ces pages (mais pas du jardin), je ne sais pas par quel bout commencer pour vous raconter où j'en suis.

A l'automne, j'avais remanié le jardin de cottage et la structure du pré gourmand s'était mise en place.

Depuis lors, le temps plutôt clément m'a permis de jardiner presque sans interruption, hormis durant la quinzaine de grand froid de janvier. Et voilà donc le printemps qui pointe le bout de son nez sans que la jardinière ait fait une pause...ou presque. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

C'est dans le pré gourmand que j'ai passé l'essentiel de mon temps.

 

IMG_9873

 

Côté potager, j'ai dégagé une bande de 3 mètres sur 6 en retirant les (presque) derniers bambous qui l'occupaient et j'ai récupéré (merci Le Bon Coin) une pleine remorque de fumier de cheval bio pour amender la terre. Cette planche accueillera les légumes volumineux : tomates, haricots à rames, cucurbitacées, pommes de terre.

 

IMG_9874

 

Il est également prévu que cinq nouveaux carrés potagers voient le jour, en plus des quatre mis en place l'année dernière. Je consacrerai d'ailleurs un article à la méthode du potager en carrés prochainement.

 

IMG_9872

IMG_9880

 

Côté verger, une barrière en bambous délimite maintenant l'espace, dans lequel on pénétrera en passant sous une arche. En plus du pêcher et du pommier déjà en place, deux pruniers (Reine Claude et Mirabelle) ont été plantés et deux scions de pommiers et poiriers seront palissés en cordons doubles. Un actinidia (kiwi) est également destiné à courir sur la barrière tandis que framboisiers, groseilliers et mûrier sans épine ont été disséminés un peu partout.

 

IMG_9879

Pour mettre fin au très looooong suspense qui vous a tenaillé tout l'hiver, c'est bien un poulailler qui prendra place dans le verger. Nous attendons le mois de mars pour accueillir deux poules dans un poulailler trouvé lui aussi sur Le Bon Coin.

 

IMG_9883

C'est un vrai bonheur d'avoir une serre! Semis, bouturage, repiquage...on jardine même au coeur de l'hiver. Février est à peine là et déjà,la place commence à manquer.

IMG_9884

Ce billet étant déjà bien long, c'est dans le prochain que je vous parlerai fleurs...et nouvelle commande de rosiers.

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord bravo pour ce travail de titan ! Les résultats sont très motivants. Merci pour ce partage.<br /> <br /> Je suis contente de découvrir votre site. Beaucoup de points communs.... et des idées réalisées chez vous et qui grouillent dans ma petite tête pour l'instant.... Après lecture de quelques pages de votre espace, me voilà ravie. Et mon envie de jardiner reprend le dessus. Besoin d'organisation dans mes moments de jardinage "papillon" je pense avoir déniché celui que je suivrai avec attention pour mes avancements. Projet d'une serre maison au programme aujourd'hui... A bientôt.<br /> <br /> Cordialement. Mamina
O
Oh ! Beau boulot, est ce que Titouan t'a un peu aidée ? <br /> <br /> C'est toujours super motivant de planter, ratisser, j'ai de beaux souvenirs à son âge.<br /> <br /> Tu me diras si tu veux des conseils au niveau des poules, les miennes sont chez nous depuis juillet donc j'ai un peu de recul maintenant..<br /> <br /> Bises et bons semis<br /> <br /> <br /> <br /> Ici encore trop froid et humide, ça va venir !
M
Du potager au verger il est intéressant de lire vos projets mis en oeuvre accompagnés par ces belles photos. Bon jardinage ☺
B
Coucou Cécile !<br /> <br /> Quelle énergie et quelles avancées ! J'aime ces carrés potagers et ta cloche de jardin...un rêve ! C'est du verre ?<br /> <br /> De mon côté je n'ai encore pour ainsi dire rien fait dehors : le froid est encore bien présent chez nous malgré de belles journées ensoleillées et nous sommes fort occupés dedans pour que la dernière chambre et la cuisine de LaLaiterie soient opérationnelles en Juin... <br /> <br /> Cette semaine j'ai eu mon premier "vrai" hôte (qui ne soit pas un cobaye de la famille ou des potes), un bel échange entre nous deux et ce premier hôte plus que sympathique. C'est chic !<br /> <br /> Je te fais plein de bises, ce sera plaisir de lire ton article sur les carrés potagers !
C
Coucou la Luciole, quel plaisir de lire ton article et de découvrir ton jardin après tous ces travaux. Ce printemps va être magique avec tout ce que tu as entrepris. J'aime tout comme toujours avec toi. Tu as un goût exquis! Comme je t'envie d'avoir pu profiter du jardin tout cet hiver. Moi qui viens du Sud j'ai encore après 10 ans d'exil en Isère à supporter ces périodes de carences extérieures j'ai un peu de mal a supporter sinon ses températures trop extrêmes pour moi lol. Ce WE a été doux et cela a été un grand bonheur de ressortir. Hâte de voir la suite vite l'article suivant... A très très vite ;-). Bises
un nouveau jardin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité