Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nouveau jardin
24 mars 2017

les clématites du jardin

les clématites du jardin

Clematis_eriostemon__dessin_

Jolies surprises au détour

de l'allée d'une grande jardinerie aujourd'hui :

la clématite viticela 'Purpurea Plena Elegans'

bf7b242b531853bf948cad3d55490cac

 que j'avais prévu de faire grimper

dans un vieux lilas violet ...

et en prime la ravissante clématite alpina

'Pink Flamingo'!!!

th

Il faut absolument que je lui trouve une place

dans le jardin de cottage

qui accueille déjà la clématite montana 'Mayleen',

Clematis_Mayleen_3_

sensée fleurir le mur ombragé du garage.

 

La délicieuse montana 'Marjorie',

IMG_8742

qui me ravissait déjà dans mon précédent jardin

devrait camoufler la grille qui sépare le pré gourmand

du reste du jardin

et la jolie 'Princesse Diana'

73809_02_BAKI_20160318171014

que l'on ne présente plus 

est venue tenir compagnie aux rosiers

'Super Excelsa' et 'Jasmina',

sur l'arche du verger.

 

Deux autres clématites à plus grandes fleurs

(mais pas trop), sont au jardin :

'Bonanza'

IMG_8764

rapportée elle aussi de mon ancien jardin

et 'Cézanne'.

clematis_boulevard_cezanne

Ma préférence va nettement aux clématites à petites fleurs

et j'essaye de privilégier de longues périodes de floraison.

J'espère qu'elles se plairont ici

car mis à part les montana,

je trouve leur culture délicate.

Vous qui les réussissez,

hormis le fameux "le pied à l'ombre,

la tête à la lumière"

quels sont vos petit secrets?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai planté dans mon petit espace vert différentes espèces de Montana Marjorie. La Clematis montana 'Marjorie', élégante grimpante de 4m de hauteur, porte des fleurs doubles, solitaires rose crème à anthères jaunes, au discret parfum de vanille. Avec une petite voile d'ombrage, cette "Reine des lianes" très vigoureuse, développe des feuilles tripennées, caduques, ovales, dentée, vert moyen, de 8cm de long, portées par des tiges volubiles qui s'enroulent à leur support avec des vrilles. D'avril à juin, j'ai aperçu des fleurs doubles, solitaires rose crème à anthères jaunes au discret parfum de vanille, de 5 à 7cm de diamètre poussent sur les rameaux de l'année précédente.
S
Je me rends compte que je n'y connais pas grand en clématites... Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres...<br /> <br /> Douce soirée et à bientôt<br /> <br /> Corinne
N
j'aime ces grimpantes si gracieuses ♥
A
Et ben je viendrai pécho chez toi des noms de clématites car je voudrais aussi en installer plein chez moi ; et à petites fleurs et longue floraison comme toi. Pour l'instant, j'en ai 4 qui ne donnent pas grand chose : une cirrhosa Freckles, une Jackmani, une viticella achetée sous le nom de Polish spirit mais qui ressemble bien plus à royal velours et une alpina (plus à l'ombre). Donc je compte sur toi pour faire les bons choix hein ! Je t'embrasse fort !
R
oh la la la !oh la la la !!!!! mais mais mais !!!!!! Merci pour cette mine ! Prochains achats à noter dans mon cahier : les clématites ! et bah voilà ! Merci !
un nouveau jardin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité