la genèse du jardin

 

Image (560)

 

Octobre 2015

Voilà deux mois que nous sommes installés dans notre nouvelle maison.

Je commence à appréhender le jardin, à en percevoir les spécificités de chaque zone. Quelle y est la course du soleil? Le sol y est-il caillouteux? Sec? Serais-je gênée par les racines des grands arbres?

Je réfléchis beaucoup. Je cherche, je ne passe pas à l'acte, je freine mes pulsions. Certaines des idées que je m'étais faites sont fausses et quelques uns de mes projets ne pourront voir le jour. Qu'importe, je m'adapte et en invente de nouveaux.

Ce qui me plait beaucoup dans ce jardin, c'est qu'il est constitué de zones à la fois très différentes les unes des autres et en même temps en harmonie les unes avec les autres : je vais pouvoir donner libre cours à beaucoup de mes envies en créant des jardins multiples et variés.

Pour mieux vous repérer, vous les retrouverez numérotés sur le plan.

 

IMG_4258

 

1-Côté rue, la façade et son jardinet ne voient pas le soleil. J'y ferai un jardin d'ombre.

 

IMG_3715

 

2-A l'opposé, côté terrasse, je souhaitais crer un jardin de cottage croulant sous les roses...l'ombre portée d'un haut mur et d'un grand conifère vont me compliquer la tâche!

 

IMG_3725

 

3-Dans les graviers et entre la maison d'hôtes et les anciennes bauges à cochons, un jardin sec s'impose.

 

IMG_3649

 

4-Les abords de la piscine sont déjà joliment paysagés côté ouest mais je voudrais créer une petite mare tout en longueur où les prèles habilleraient le mur est de leur graphisme.

 

IMG_4718

 

5-Dans la continuité de la piscine, j'avais rêvé une longue treille couverte de glycine, de rosiers et de clématites. C'était sans compter les deux grands arbres qui occupent une grande partie de l'espace et que je n'avais pas remarqué en visitant la maison : un érable et un accacia, qui sont hélas malades et voués à disparaître d'ici une dizaine d'année. La clôture qui sépare la piscine du jardin du fond sera dans un premier temps camouflée par mes achats coups de coeur qui y patienteront avant de trouver leur place au jardin.

 

IMG_3711

 

6 et 7-Dans cette dernière partie du terrain et après que les bambous qui l'ont envahie seront arrachés, il sera temps de planter un verger "naturaliste" et de créer un potager.

 

69c12d3757ee9e8f46a100605b3675bb

 

Des alliums sphaerocephalum, plantés à la vollée dans tout le jardin feront le lien entre les différents espaces, à la manière d'un fil conducteur.

Voilà, vous savez tout...ou presque!

Le premier des jardins que je vais créer est celui qui se trouve au nord, côté rue. L'occasion de vous faire découvrir une partie de mes achats de la fête des plantes de Prissé.