Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nouveau jardin
29 juin 2016

le paradis vert-jardin collectif

le paradis vert-jardin collectif

IMG_7882

IMG_7858

IMG_7854

 

Lors d'une journée au jardin à Rochefort,

j'ai fait la rencontre de Michèle,

bénévole au centre social de La Rochelle

et en particulier dans son jardin partagé :

LE PARADIS VERT.

Nous y avions rendez-vous ce matin,

afin qu'elle me fasse découvrir les lieux.

Dans les quartiers nord de La Rochelle,

Mireuil est ce que l'on appelle une "zone sensible".

Là, coincé entre la rocade, l'aéroport,

les lignes à haute-tension et les barres d'immeubles,

le paradis vert s'étend sur 1,5 hectare.

 

Ce qui saisit d'emblée,

c'est le poétique mélange de ville et de nature

qui est partout présent.

IMG_7873

IMG_7864

 

Le jardin semble à la fois calme,

à l'abri du tumulte extérieur

tout en fourmillant de projets ancrés dans la réalité.

 

Ici, on travaille avec les écoles,

avec les jeunes du quartier,

on partage les parcelles avec des retraités et des familles,

on organise des fêtes, des ateliers, des marchés.

IMG_7887

 

On cultive les parcelles avec bon sens,

dans le respect de la nature. 

IMG_7866

pas de produits chimiques, cultures associées,

couverture du sol

IMG_7884

récupération des eaux de pluie

IMG_7877

paillage

 

On échange un peu de son temps

et de son savoir-faire

(maintenance de l'éolienne, atelier de vannerie...)

contre le droit de cultiver une parcelle

 

Un four à pain africain et

IMG_7881

un poulailler ont été construits collectivement.

IMG_7859

Il est prévu d'installer des ruches.

Des associations culturelles y mènent des actions,

comme en témoignent les différentes expositions de photos

qui happent le regard.

IMG_7874

Tout semble s'appuyer sur le partage et la convivialité

dans ce paradis vert,

comme en témoigne la présence de ces étonnantes structures en bois,

dont vous pouvez suivre la création ici.

IMG_7861

IMG_7855

Le paradis vert est une belle aventure

que j'ai vraiment envie de rejoindre!

 

Et vous, connaissez-vous des endroits comme celui-ci?

Qu'ils soient autour du jardin ou d'autres thèmes.

Racontez-nous.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je tombe sur cet article qui n'est pas récent mais très intéressant.<br /> <br /> Je connais bien ce jardin car je suis l'ancien président fondateur de ce qui s'appelait en 1996 Un Jardin Pour Tous.
B
Voilà donc ce paradis vert !...<br /> <br /> Tu avais raison : j'aime beaucoup l'idée !!!!
M
Génial ! C'est le genre d'initiative dans laquelle je pourrais m'investir : partage et rencontre des cultures, des générations, des savoir-faire ... ; un lieu où se vit le jardinage, l'écologie, l'art, ... des projets qui réunissent, élèvent, harmonisent, ... bref apportent du bonheur. Quelle force ! Je ne crois qu'à cette force pour changer notre monde de fous. <br /> <br /> Comme tu le dis,il faut franchir le pas ! Heureuse pour toi que tu l'aies fait ! ♥
L
Sympa cette idée de jardin partagé. Si tu as envie de tester l'aventure, n'hésite pas !
F
A quelques pas de chez moi, il y a des immeubles où une espèce de jardin communautaire est en train de se créer. Pour le moment il consiste en quelques carrés potager sur les pelouses. Du compostage doit se faire, diverses choses sont envisagées dont l'installation avec l'aide du cpie d'une ruche. J'ai donné des boutures à deux personnes qui regardaient mes arbustes devant la maison en se demandant ce que c'était. Elles participent à ce jardin et sont novices dans tout çà mais ne demandent qu'à apprendre et faire. Si le projet prend ce sera super intéressant. Il y a des jardins sur l'ile au milieu de la ville. Je ne suis pas encore allée voir, les réhabilitations sont récentes. J'essaierai l'an prochain de faire un tour là-bas quand il y a des visites organisées. Quand je jardine devant la maison, je me retrouve souvent à discuter avec les gens qui passent dans la rue et regardent le jardin. C'est vraiment un vecteur de contact. Quand on jardine, on partage. Vas-y. Bises
un nouveau jardin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité